Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 761
23 septembre 2012

Un mot peut en cacher un autre...

grenouilles11       Me revoilà ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous étiez en forme pour attaquer cette nouvelle rentrée !

Il y a si longtemps que je ne vous ai rien montré que j'ai un peu honte... et je vais essayer de me faire pardonner ce long silence.

Figurez-vous que j'ai participé en son temps, c'est-à-dire au mois d'avril dernier (oups ! le temps passe vite !) au concours de broderie organisé dans le cadre du salon "Pour l'amour du fil" à Nantes. Il s'agissait de créer un ouvrage sur le thème des maisons du monde. Vaste sujet. Je revenais justement d'une conférence donnée par Thierry Mauger sur les maisons traditionnelles d'Arabie Saoudite. Le hasard était trop beau, j'avais là matière à travailler pour le concours.

Cet habitat traditionnel est très caractéristique. Les maisons sont entièrement peintes de couleurs vives, à l'extérieur comme à l'intérieur, et les fresques sont uniquement réalisées par les femmes qui transmettent leur savoir-faire de mère en fille.

 

Avant de vous montrer l'ensemble, voici d'abord quelques détails de ma broderie :

 

détail 2 (3)    détail 4

 

détail 3 (3)    détail 5 (3)

Pas de point compté mais une multitude de points traditionnels différents, parfois inventés selon l'inspiration du moment... J'ai essayé autant que faire se peut d'éviter la monotonie engendrée par la répétition d'un même point.

Le concours voulant que "l'oeuvre" n'ait jamais été réalisée, il m'a bien fallu créer de toutes pièces cette broderie et donc concevoir le dessin. Après avoir pris le temps de réfléchir j'ai décidé de placer une vue d'ensemble de la maison au centre de la broderie et, de chaque côté, l'emblème national du pays : un palmier flanqué de deux sabres. Puis j'ai repris tout autour quelques uns des motifs composant les fresques polychromes de plusieurs de ces maisons, en respectant au maximum leurs graphismes très rigoureux et leurs couleurs, en tâchant d'en faire un ensemble cohérent.

Il m'a fallu 198 heures pour venir à bout de l'ensemble, et ça donne ça :

 

global (2)

Toile de lin et polyester, cotons à broder, perles, 42 cm x 36 cm
un petit clic sur les images pour voir en grand

 

Inutile de vous préciser que j'ai arrêté le dernier point avec un plaisir immense ! J'ai opté pour un montage en tapisserie avec des passants invisibles. J'étais fière de mon travail et pleine d'espoir, mais je me suis vite aperçue lors de ma visite au Salon que j'étais bien à côté de l'esprit de ce concours, avec un ouvrage bien trop traditionnel dans sa conception. Je sais maintenant que le terme "broderie" signifie autre chose que des points alignés les uns à côté des autres, fussent-ils très techniques... 

 

L'ouvrage qui a remporté le 1er Prix Broderie
est intitulé "maison de tradition". 

Broderie 1er prix

 C'est beau, même très beau ! et il a sans aucun doute nécessité beaucoup de travail.
Mais pour moi, ce n'est pas de la broderie, c'est... autre chose.

Et pour vous ?

 

A bientôt,  et merci d'être là ...  

grenouille053

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je renouvelle le message que j'ai écrit sur ce blog : j'ai été époustouflé de tomber "par hasard" sur les maisons peintes d'Arabie que vous avez reproduites en broderie. Les Saoudiennes, auteurs de ces peintures, seraient fières de voir votre travail complice.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour elles.<br /> <br /> <br /> <br /> Thierry Mauger
M
ton travail est lumineux et équilibré,je suis sous le charme!!!bravo
S
c'est magnifique bravo
M
Ce que tu as fait est réellement de la broderie. Le premier prix est magnifique sans aucun doute, mais doit certainement demander une connaissance infinie de technique et une solide formation derrière dans ce domaine. En ce qui me concerne, j'admire, mais je suis totalement dépassée ! Mais il ne faut pas être déçue d'avoir participé à un concours et de revenir les mains vides ! Je participe actuellement à un petit concours et je sais que je n'ai aucune chance mais cela m'a stimulée pour reprendre tissu et fils parce que j'étais un peu dans un creux de vague ! C'est "mon prix", ma récompense !
C
ta réalisation est superbe, création composition <br /> <br /> il y a de la recherche.<br /> <br /> toujours tu peux etre fière de toi maninou.<br /> <br /> gros bisous
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité