Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 761
17 janvier 2015

Ma Kokeshi

Capture

Connaissez-vous la Kokeshi ?

On en parle sur les blogs, mais savez-vous de quoi il s'agit ?

La Kokeshi est une poupée traditionnelle en bois fabriquée par les artisans japonais depuis 150 ans. Composée d'une tête et d'un corps cylindrique représentant une petite fille, c'est un jouet pour les enfants des paysans avant de devenir un souvenir pour les touristes.

Elle fut d'abord, peinte, décorée de fleurs, et recouverte de laque. De nos jours il existe plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Elles s'offrent en gage d'amitié ou d'amour à celui ou celle qui les reçoit.

Je vous invite à consulter l'article wikipedia à ce sujet
au bas duquel vous trouverez, en lien externe, une vidéo montrant la fabrication de ces poupées .

Et si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous informer sur la laque japonaise
clic : http://www.escale-japon.com/articles/laque/laque.php

Capture2

Et ma Kokeshi, me direz-vous ?

Evidemment la mienne n'est pas en bois, mais en carton. Je l'ai offerte à Noël à une amie qui, je crois, l'a appréciée. Elle n'est pas recouverte de laque, mais habillée d'un papier à fleurs, je reste donc dans la tradition du Japon. C'est une poupée à surprise puisqu'elle s'ouvre et possède même un tiroir. La chevelure (en skivertex noir) s'ouvre pour y cacher de petits trésors (malheureusement j'ai oublié de photographier l'intérieur de la coiffure... désolée !).

Voici donc MA Kokeshi dans une version toute personnelle :

PC190053

PC190051

Un petit coup d'oeil à l'intérieur ?
on y trouve une étagère (en gris) et en dessous deux tringles
pour suspendre de petites choses

PC190052

et enfin quelques détails

PC190054                 PC190056

des perles pour enjoliver sa coiffure et un petit anneau pour la suspendre...

Voilà, je vous ai tout dit, tout montré...

Capture5

Ah, j'allais oublier !

J'ai utilisé le patron paru dans la revue Passion fil cartonnage et broderie, hors série n° 2, oct/nov.2013

après l'avoir réduit aux 2/3, ajouté le tiroir, l'étagère et les tringles...        Capture6

 

 

 

Capture4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir<br /> <br /> Je viens de découvrir votre kokeshi, une merveille!!!! oh lala bravo pour les modifs, elle est superbe ! Je l'ai crée avec Catherine (le cartonnage) je suis bluffée !<br /> <br /> Acceptez-vous que je mette la photo sur mon blog avebeaucoupc un lien vers le votre ?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Martine
C
Ohh bravo et vous avez su vous l'appropriée complètement c'est ce que j'admire aussi !!! <br /> <br /> Puis-je mettre la photo et le lien vers votre blog sur mon blog ?<br /> <br /> Merccii!
N
Bonjour Ma Ninou!<br /> <br /> Merci pour ta visite chez moi!<br /> <br /> C'est adorable ce que tu as réalisé, j'ai appris ce qu'est une Kokeshi grâce à toi!<br /> <br /> Une bonne idée pour y mettre ses bijoux fantaisie!!<br /> <br /> Grosses bises et bonne journée :)
M
bien jolie ta boite à trésors Kokeshi ,j'aime beaucoup me balader chez Michaela au japon qui nous montre ces poupées et oshié magnifiques ,brao pour ces tiroirs tous fleuris si printaniers aurevoir
J
Couture et broderie pourraient convenir à cet ouvrage. Qu'en penses-tu? Je vais m'enquérir des modèles possibles.<br /> <br /> A bientôt, Josselyne
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité