Bientôt 4 mois que je suis silencieuse. Le temps passe vite...
avec ses bons et ses mauvais jours...
et ces derniers temps il y en a souvent plus de mauvais que de bons
que ce soit dans le monde ou chez nous.

Alors essayons de faire le tri et d'être positifs !

bonheur

image : lebonheurexiste.com

Dans mon dernier article je vous disais qu'un Pouillot véloce s'était installé dans l'un de nos bâtiments pour y élever ses petits. Je me dois de rectifier, car il s'agissait en fait d'un Rouge-queue noir. Il est tellement petit et vif qu'il m'a fallu du temps pour voir la couleur de sa queue, le rouge ne se voyant vraiment bien que lorsqu'il écarte ses plumes en éventail...

 

Capture

Le voilà, ce petit coquin, juste avant de s'envoler, devant le bâtiment dans lequel il a fait son nid. Vous voyez la fente sous la porte ? C'est par là qu'il passe en volant pour entrer et sortir ! incroyable, non? Si vous regardez bien vous pouvez voir la couleur de sa queue...

Il y avait 5 oeufs dans le nid, et nous avons eu le bonheur de voir les 5 petits blottis dans leur pot en terre. Nous profitions des sorties de la "maman" pour aller jeter un oeil en catimini. D'ailleurs la "maman" s'était habituée à nous et ne s'affolait pas quand nous rentrions dans le bâtiment pour prendre nos outils. Elle nous surveillait juste du coin de l'oeil... on se sait jamais !

La voici de plus près perchée sur le toit :

Capture2

Capture3

Et, les petits, les voici. Ils se sont envolés l'un après l'autre à raison d'un par jour.

 

P7020030 Le premier, de dos

On devine la future couleur de sa queue...

 

P7020033

Le même, de trois-quart, tout ébouriffé

P7020040

Un autre... ils se ressemblaient tous !

P7020043

Et cet autre, un peu flou, mais tellement craquant !

Il fallait voir la "maman" à son retour vers le nid chercher le petit évadé aux alentours du bâtiment, l'appeler à grands renforts de cris, et lorsqu'elle l'avait enfin repéré, l'attirer par des aller-et-retour incessants vers les arbres où il pouvait s'abriter, jusqu'à ce qu'elle parvienne à ses fins !

Je pense n'avoir jamais vu le mâle. Cependant je me demande si ce n'est pas lui sur la deuxième photo de l'article... Difficile à dire !

C'est la deuxième année que nous hébergeons cette petite famille et j'espère bien les revoir l'an prochain !

Pour plus d'infos sur cet oiseau : un petit clic ici

A bientôt.