Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 761
1 mai 2012

Vous avez dit Costumes ?

grenouilles11     BONJOUR ! Quel beau temps n'est-ce-pas ? Il pleut des cordes, c'est chouette ! euh... la chouette je préfère ne pas la voir ! J'ai plein de choses à vous raconter mais pour ça il faudra que je vienne plusieurs fois. Par quoi commencer, voyons, voyons... Ah, tiens, je vais vous conter l'histoire de cette Association créée en 1954 à Saint-Paul du Bois dans le Maine-et-Loire. Ca commence a faire un bail... et pourtant elle est toujours là, bien vivante !

Donc, en 1954, arrive dans ce petit village de 755 habitants, un certain Abbé Moreau,  pour prendre les fonctions de curé de la paroisse.  Celui-ci n'a pas les deux pieds dans le même sabot et ayant expliqué lors de l'un de ses sermons l'utilité d'un patronage et d'une salle de réunion, convoque chacun tour à tour pour creuser les fondations et confectionner les agglomérés nécessaires à l'édification du patronage.

macons008

Tout ça c'est bien joli, mais il faut trouver des sous ! Quelques dons et un emprunt local ne suffisent pas... Qu'à cela ne tienne, les Saint-Paulais se lancent dans l'organisation de foires agricoles, d'expositions ménagères, de foires aux chiens et dans... le théâtre amateur au sein de l'école. Celui-ci deviendra la source principale des revenus de l'Association.

theatre

Après bien des efforts mais jamais de dettes, la salle du patronage, sans porte,sans fenêtre et sans toiture, accueille la première représentation en 1959. Ce n'est qu'en 1964 qu'il sera officiellement inauguré et prendra le nom de "la Source".

Comme on n'a peur de rien dans ce petit village, en 1966 on décide de jouer "Ben Hur" ! Vous imaginez ça ? Il fallait une sacrée motivation pour se lancer un tel défi !

Ben-Hur-

C'est alors que l'Association va prendre un tournant... (hihi ! c'est le comble...)

Un certain M. Faucheux, à Angers, qui fournit habituellement les décors, liquide son matériel et disperse 55.000 costumes et 500 décors. (Vous ne rêvez pas, 55.000 costumes !) Généreusement ce Monsieur offre alors à l'Association tous les décors et les costumes de Ben-Hur moyennant le seul prix de leur location. Il reste 15 autres décors que l'Association décide d'acheter. M. Faucheux propose alors tout le matériel restant "à condition que les Saint-Paulais déménagent eux-mêmes tous les hangars".

demenageur002

Ce fut l'Equipée du Siècle :

300 jours de travail et 25 camions pour déménager
10.000 costumes et 500 décors
qui seront stockés un peu partout y compris sur la scène et que croyez-vous qu'il se passa ?.... Les Saint-Paulais se remirent à construire un hangar de stockage !

En novembre 1966 les premières locations de costumes et de décors débutent autour d'un "tas de chiffons" pendant que des bénévoles (heureusement qu'il y en a des bénévoles...) commencent à trier, classer, nettoyer tout ce bazar. Cela prendra 17 années, jusqu'en 1982, années pendant lesquelles la troupe de théâtre se taillera une solide réputation qui perdure encore aujourd'hui.

En 1992 l'Association et la Municipalité décide de valoriser ce patrimoine. 7 années d'études, de recherche de fonds et d'analyse seront nécessaires pour que le premier atelier théâtre accueille 21 enfants en 2001. Des travaux de mise aux normes du stockage et d'amélioration des conditions de conservation des costumes ont été réalisés, et en 2002 cette magnifique collection est enfin ouverte au public, d'abord pour les scolaires, puis aux groupes associatifs et enfin en 2003 aux individuels.

masques

Il aura donc fallu 49 ans de courage, d'efforts, d'opiniatreté, et aussi n'ayons pas peur de le dire d'une immense passion collective pour achever l'oeuvre de l'Abbé Moreau qui, où qu'il soit, doit être bien fier de ses paroissiens !

Mais je bavarde, je bavarde... il serait peut-être temps que je vous montre tout ça !

D'abord un petit aperçu des collections, il faut imaginer des dizaines d'allées et des centaines de casiers.

St PAUL DU BOIS1

Tout y est rangé, classé, par catégorie, par époque, par taille...

une vraie caverne d'Ali Baba !

P3250105  P3250034

P3250134  P3250140

P3250137  P3250129

et pour finir quelques détails de broderies

P3250131

P3250142  P3250145

et de dentelles

P3250136

Et maintenant un petit tour dans le musée côté décors !

P3250149  P3250151

P3250154

P3250152  P3250157

P3250158

P3250173

et une petite dernière (bravo si vous êtes encore là !)

P3250174

Epoustouflant, non ?

Pour finir, je me dois de vous présenter celui à qui les gens de théâtre amateur, qui font vivre avec passion les associations et nos communes rurales, doivent tout ceci :

Abbé

Merci, M. l'Abbé Moreau !

La visite est terminée ! J'espère que ça vous a plu ?

Si l'envie vous prenait de découvrir tous les costumes, et tous les décors c'est .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
fascinant<br /> <br /> merci pour le lien et le partage
M
Je pense que l'Abbé Moreau va laisser un souvenir impérissable à Saint Paul du Bois ! Quelle énergie il a du avoir pour mobiliser tout le monde ! C'est une très belle histoire !
J
j'avais déjà entendu parler de cette association mais je l'avais oubliée !<br /> <br /> merci de ce beau reportage !<br /> <br /> bises.
*
Un bien joli billet ; merci de le partage de cette belle histoire <br /> <br /> <br /> <br /> Biz' et bonne nuit
C
quelle belle histoire, <br /> <br /> c'est sûr si on passe dans le coin, un endroit à retenir pour visiter.<br /> <br /> merci Maninou pour ce partage, bises
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité