Tout d'abord je voudrais souhaiter la bienvenue à mes nouvelles abonnées
et remercier celles qui ont eu la gentillesse de rester abonnées
malgré mon silence estival...

Que nous réserveront les blogs en ce début d'automne ?

Pour le savoir il suffira d'aller voir...

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne rentrée
même si comme moi vous avez depuis longtemps quitté les bancs de l'école !

P6200039

Je vous avais annoncé un troisième ouvrage en peinture à l'aiguille, nous y sommes.

J'ai eu beaucoup de mal à me décider pour choisir une image à reproduire.
Il y a tant de possibilités !
Finalement mon choix s'est porté sur une affiche signée "MUCHA" et intitulée "la nuit".
Bien sûr, je ne vais pas la reproduire dans son ensemble, seul le sujet principal m'intéresse.

La voici :

heures-nuit

Alfons Maria Mucha est un illustrateur tchèque, né en 1860 et mort en 1939. Il a réalisé de nombreuses affiches qui font partie de l'art nouveau, avec la femme pour sujet, nous apportant ainsi son témoignage sur les femmes de son époque. Vous aurez toutes les informations sur lui-même et sur son oeuvre en cliquant sur son nom.

J'ai choisi ce modèle car j'avais envie de broder des drapés, et là je dois dire que je suis servie ! En présentant mon projet à mon professeur, Catherine Laurençon (MOF), je me suis vite rendu compte que ce n'était pas si simple et que le projet était ambitieux. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble à préparer le travail, notamment concernant la compréhension des drapés et leur simplification, le sens des points et les ombres. Il a fallu indiquer et préciser tout cela sur papier avant d'enfiler la première aiguillée...

 

P7220127

Voilà le début de mon travail. A cause d'une erreur commise lors du report du dessin sur le tissu il a fallu le transformer et élargir cette zone, mais ça ne me plaisait pas. Je n'arrivais pas à visualiser les plis. Après plusieurs essais sur papier et après avoir démonté la moitié droite trois fois de suite (je suis un brin têtue...) j'ai fini par obtenir ça :

P8050231

C'est un peu compliqué mais je pense que ça devrait s'intégrer dans l'ensemble du travail. J'ai volontairement changé les couleurs du modèle que je trouvais un peu fades, une broderie devant, à mon sens, être contrastée pour le plaisir de l'oeil... chacun ses goûts !

C'est plus sereinement que j'ai pu ensuite aborder le bas de la jambe, moins complexe au niveau du dessin

P8060232

monter jusqu'au genou

P8190318

et aborder la partie intermédiaire

P8200319

Pour finir voici mon travail à ce jour :

P8250359

Il ne me reste plus qu'à continuer... en attendant les observations de mon professeur au mois d'octobre. Je suis sûre que je vais au moins entendre : "là, et là, et là, il manque un point !"  mais ce sera un moindre mal car j'ai bien cru que je n'y arriverais jamais toute seule...