Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 761
14 novembre 2013

La mante religieuse

C'est un insecte que je trouve extraordinaire...
J'aime sa robe d'un joli vert tendre et son élégance naturelle.

Mais pourquoi un tel nom ?

Wikipedia nous dit : "Le nom de « mante » provient du latin des naturalistes, mantis ... ... ... La tradition chrétienne a redoublé ce nom en ajoutant l'adjectif « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie). L'appellation provençale de Prie Dieu ou Prega Dieu est également utilisée, de même que Cheval du diable en français cadien1."

Ni Dieu, ni Diable, elle m'est vraiment sympathique.
Sans danger pour l'homme car non venimeuse, elle peut cependant mordre si elle se sent agressée, ce que je m'en voudrais de faire !

La voici sur ma fenêtre :

Capture

Elle m'a aperçue, et me regarde, méfiante...
C'est une femelle, reconnaissable à son abdomen gonflé par une ponte prochaine. Elle se déplace en traînant son ventre, poussant sur ses pattes arrière, dites "déambulatoires".

PA230044

Nous voici face à face. N'est-elle pas mignonne, avec son air énamouré ?

PA230046

On dirait une princesse...

Bientôt elle pondra ses oeufs dans un cocon qui les protègera jusqu'au printemps et que l'on appelle oothèque.

Wikipedia nous en offre la photo :

oothèque mante religieuse

Et si vous voulez voir des petits tout juste nés, en grand nombre, clic sur :
 http://pierre.guilhaumon.free.fr/mante/articles.php?lng=fr&pg=108#.Un-Nw_ndfgx

Vous allez être impressionnées !

Mais bien sûr, la mante religieuse est avant tout un prédateur. Il faut bien vivre et elle ne se nourrit que d'insectes... je vous convie donc à son repas dans cette petite vidéo (âmes sensibles, prenez vos mouchoirs, mais regardez quand même... et en grand écran !) 

Merci Cri-Cri pour tes judicieux conseils concernant la sonorisation ! j'ai mis le temps mais ça y est ! 

 

Vous pouvez aussi voir de magnifiques photos sur ce blog : 1000 pattes

Avant de partir prenez le temps de cliquer sur wikipedia !

PA230043
Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est très intéressant, mais je croyais que cette charmante bestiole n'était qu'une croqueuse "d'hommes" (ceux de sont espèce bien-sur). A bientôt,<br /> <br /> Josselyne
N
Eh non pas la grippe, si ce n'était que ça!<br /> <br /> Quand tu t'intéressera de près aux libellules, tu resteras autrement scotchée! LOL!<br /> <br /> Grosses bises et bon WE!
G
J'ai eu sur ma commode une sauterelle d'une belle taille ! Et elle a mis du temps à repartir même quand je l'ai posé sur le rebord fe la fenêtre ! Mais c'est vrai qu'elle n'a pas l'élégance de la mante !<br /> <br /> Elle fait plus rampante !!! MDR !!
G
De bien belle photo !<br /> <br /> Et une bien joli bestiole !<br /> <br /> Sa lointaine cousine , la sauterelle est bien élégante aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage !
N
Coucou Maninou!<br /> <br /> Merci pour le clin d’œil!<br /> <br /> Désolée de n'être pas passée plus tôt, j'ai tout laissé en rade, clouée au plumard!<br /> <br /> Un bel article sur un insecte vraiment fascinant!<br /> <br /> Je me souviens avoir photographié un accouplement entre une verte et une brune:<br /> <br /> Mantes religieuses, suite de l'accouplement!<br /> <br /> Dès que je les vois, je suis prête à renoncer à ce que je photographiais en premier lieu! LOL!<br /> <br /> Grosses bises et bonne soirée!
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité