Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 757
17 avril 2013

Métamorphose

P4160028   Le printemps est arrivé, la belle saison !

S'il ne pleut pas à la Saint-Georges, c'est-à-dire le 23 avril, nous aurons beaucoup, mais alors beaucoup de cerises. Croisons donc les doigts car dans le cas contraire le dicton nous dit qu'elles nous resteront au travers de la gorge...

Vous vous attendiez peut-être à voir comment j'avais terminé mes angles de jours (on a le droit d'avoir des illusions - lol) mais j'ai délaissé un petit moment les jours sur toile pour achever des encadrements commencés il y a trois ans. Mieux vaut tard que jamais, et quand on est décidé il vaut mieux s'y mettre !

Je vous présente donc le cadre que je viens de terminer tel qu'il était avant que je ne lui refasse une beauté.

P4120020

C'est une photo de famille à laquelle Petit Chéri tient beaucoup. Alors elle méritait toute mon attention. Petit Chéri voulait aussi changer les moulures du cadre et les remplacer par celles d'un autre cadre. Ben voyons...  Voilà ce que donnait la photo insérée dans cet autre cadre :

P4120021

 

C'était déjà mieux, mais bon... le passe-partout était en mauvais état, à moitié décoloré et fatigué. Seule solution : tout reprendre depuis le début et tâcher de redonner vie à cette sympathique femme.

Pour celles qui n'ont jamais fait d'encadrement je détaille ci-après les différentes phases du travail. Que celles qui savent me pardonnent !

 

1 : couper un carton de fond aux dimensions intérieures des moulures

P4120012

 

2. Couper un carton dit "à biseaux" aux mêmes dimensions
y ouvrir un ovale en biseau (là je vous raconte pas le temps passé)
décorer le biseau et prévoir des angles contrastés

P4120013

3. Préparer une cartonnette qui viendra se poser dessus
avec des angles ouverts et habiller de papier les côtés de ces angles (appelés écoinçons)

P4120014

4. Découper une autre cartonnette toujours aux mêmes dimensions
et y ouvrir l'ovale et les écoinçons de manière à laisser voir leur bordure

P4120015

5. Habiller avec un papier contrasté cette nouvelle cartonnette

 

P4120016P4120019    

 

ci-contre un écoinçon vu de près  

 

 

 

  

 

6. Il ne reste plus qu'à positionner la photo à l'intérieur
avec du double-face pour ne pas l'abîmer

7. ne pas oublier de fixer un anneau au dos du carton de fond

8. poser tous les cartons l'un sur l'autre

9. poser le verre bien nettoyé
(ça semble évident mais je vous assure que ce n'est pas si simple...)

9. Solidariser le tout avec du papier kraft
pour que la poussière ne puisse pas pénétrer à l'intérieur

10. Insérer le tout (appelé "paquet") dans le cadre préalablement rénové
le fixer éventuellement avec de petits clous
et krafter de nouveau, toujours pour éviter la poussière...

11. Et, enfin, admirer son travail !

P4170030

Petit Chéri est content,

et moi aussi !!!

 

Bonne soirée à vous tous...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou ma belle!<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage chez moi, ça m'a fait bien plaisir de te lire!<br /> <br /> Tu ne publies ces jours-ci?<br /> <br /> Chez moi tout tourne au ralenti, de la pluie, de la pluie et encore de la .........<br /> <br /> Ras-le-bol! :(<br /> <br /> Grosses bises et bonne journée!
N
Mamma mia!<br /> <br /> J'ai souvent fait des marquises pour encadrer mes propres tableaux mais alors là c'est du grand art!<br /> <br /> BRAVO, le résultat est formidable, et je suis vraiment sincère!<br /> <br /> Admiration!<br /> <br /> Bises l'amie et bon WE!<br /> <br /> <br /> <br /> PS: mon épervier ne s'est pas blessé, il venait de manger son repas! ;-)
T
Bravo ! Ton cadre est très réussi ! Bisous !
L
Même la photo est plus souriante ! Elle est superbe dans ce cadre.
K
Un vrai travail de chef bravo il est superbe !!!! je comprend que ton cheri soit content !! tres bonne journée gros bisous kaline
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité