grenouilles11

 Bonjour !

Je vous avais bien dit que je recommencerais !

Voilà qui est fait.

 

Cette fois j'ai choisi une toile de lin bis sur laquelle je vais broder mes jours de Cilaos en blanc, je pense que le contraste devrait être intéressant.

En surfant sur les blogs hier j'ai découvert un blog de broderie traditionnelle très intéressant, celui de floralie qui, entre autres choses propose un tuto fort bien détaillé pour réaliser les jours de Cilaos. Sa méthode étant un peu différente de la mienne, j'ai décidé de la tester. 

Certaines d'entre vous se demandant s'il faut beaucoup de temps pour faire ces jours je vous ai mis l'heure à laquelle j'ai pris mes photos sachant que je n'ai fait aucune pause entre elles.

1ere étape : délimiter les zones et les ouvrir

P1280003

à 16 h 40 les zones sont délimitées et j'ai préparé l'ouverture des 4 fenêtres à broder

P1280004

à 16 h 49 je commence à tirer les fils entre les 4 fenêtres

P1280005

à 17 h 08 tous les fils sont tirés

P1280006

à 18 h 37 j'ai enfin retourné les petits triangles sur l'envers
et terminé le surjet du périmètre de l'ensemble

P1280007  P1280008

endroit                                                  envers

Il m'a donc fallu deux heures pour achever cette première étape. Mais ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la broderie est l'école de la patience...

Première constatation :

Le fait de découper les fenêtres en 4 triangles, qui seront retournés sur l'envers, plutôt que de tirer les fils et de les rabattre sur l'envers, apporte de la raideur à l'ouvrage et les fils tendus pourront ainsi s'accrocher sur une base solide. Le travail est aussi plus net...

La deuxième étape consiste à lancer les fils qui constitueront l'ossature des jours dans chacune des fenêtres. Mais ce sera pour la prochaine fois !

 

grenouille053N'oubliez pas d'aller voir le blog de Floralie !