Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 757
8 décembre 2012

Une grosse envie de jours !

bonjour-953.gif

Vous saviez déjà, si vous venez me voir de temps en temps, que j'avais envie de faire des jours... mais ce que vous ne savez pas c'est que, comme dirait notre amie JO, je suis "tombée en amour" devant les jours anciens de Cilaos !

 

Pour toutes celles qui, comme moi, sont nulles en géographie (ben oui, et avec l'âge ça ne s'arrange pas...) deux petites cartes qui, de toute façon ne feront pas de mal à celles qui savent, pour situer Cilaos :

 

océan indien   

carte-reunion-communes

 

Maintenant quelques images pour vous faire rêver :

Maintenant que vous êtes "en condition", revenons à nos moutons, euh... non, à nos jours anciens.
 
C'est à Angèle Mac-Auliffe que nos devons ces merveilleuses broderies. Elle naît le 14 octobre 1877 à Hell-Bourg, fille d'un médecin breton ayant en charge le service de santé de l'hôpital militaire de Saint-Denis, mais hélas ne connaîtra jamais sa mère, originaire de l'Ile, morte à sa naissance. Angèle apprend d'abord la broderie blanche et les jours à partir des modèles D.M.C. pour marquer son futur trousseau. Son père l'encourage à perfectionner le travail des jours. A 23 ans, alors qu'elle maîtrise la technique des fils tirés et brodés elle suit son père nommé à Cilaos et enseigne la broderie aux jeunes filles, imaginant de nouveaux modèles à partir de la faune et de la flore locales. A partir de la technique espagnole de la dentelle de Ténériffe appliquée sur une toile, elle imagine de se libérer des fils de chaîne et de trame, pour lancer les fils nécessaires afin de créer de nouvelles formes. Ce procédé est à l'origine des Jours de Cilaos, appelés aussi Jours Anciens.
 
Pour de plus amples détails
je vous invite à consulter le site de la maison de la dentelle à Cilaos
 
Dans quelques mois je parviendrai peut-être à réaliser ça :

broderie_05   broderie_06

mais pour l'instant j'en suis là :

PC080011

c'est-à-dire pas très loin... vous voulez voir de plus près ?

PC080011 2

Je m'épate moi-même...
mais sans les nombreux conseils avisés d'une amie j'aurais été bien incapable de faire ça ! Et je ne vous parle pas des nombreuses fois où il m'a fallu défaire et recommencer... On ne peut pas se permettre de laisser une erreur, elle se voit comme le nez au milieu de la figure, et comme tout est affaire de comptage, elle empoisonne forcément tout le reste du travail. Alors, quitte à ronchonner, autant défaire et recommencer avec le sourire pour continuer dans la sérénité, non ?

J'ai hâte de continuer, je prends beaucoup de plaisir à créer ces merveilleux motifs à partir d'un trou et je ne vois pas les heures passer...

 

Alors,
à qui le tour ?

 

et merci d'être passés me voir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Maninou, :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de voir le gif "oiseaux" de mon blog. Après les fêtes je vais rajouter d'autres gifs "oiseaux". Merci pour votre visite. Bonne soirée et bonnes fêtes. À bientôt. :)
A
Coucou Maninou <br /> <br /> Ca me donne vraiment très envie ce que tu fais<br /> <br /> ce qui est bien avec toi c'est que tu aimes te lancer dans divers techniques et je suis comme toi, j'aime découvrir et partir à l'aventure.<br /> <br /> Je penserais au petit coucou à ma fifille, merci ;o)<br /> <br /> gros bisous à bientôt
J
Comme mon 1er com n'a pas passé, je recommence ...<br /> <br /> Ah! c'est gentil de se rappeler des expressions de la bonne vieille Jo hi!hi!<br /> <br /> Eh! bien tu ne cesse de m'étonner toi .... bravo pour ta grande curiosité à essayer des techniques vraiment pas évidentes.<br /> <br /> Je me verrais bien prendre un cours mais ... directement sur la plage !!!<br /> <br /> Bravo ma chère pour ce début plus que prometteur, je te fais la bise
K
Coucou mais bien sur que tu va y arrivé avec de la patience , mais tu y arrivera !! en tout cas c est superbe !!! passe un tres bon dimanche gros bisous kaline
M
Je suis allée à La Réunion l'année dernière avec une amie .son fils habite à Cilaos.Sa belle sœur est directrice du musée de la broderie. Alors je comprends ton" amour" pour cette broderie.Si tu es intéressée j'ai un livre en double" jours anciens de Cilaos" je ne le vends pas ,je l'échange à la rigueur...réponds moi par mail ,si tu veux. Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité