Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 753
4 août 2010

Une lavande habitée...

lavande

Il régnait une certaine effervescence ce matin dans ma lavande.
Mais ce n'était pas comme d'habitude...
Il y avait quelque chose en plus.

Je décidai donc de m'approcher pour en avoir le coeur net !

loupe

Non seulement il y avait une quantité incroyable de bourdons,
oui, oui, vous avez bien lu, des dizaines de bourdons !
mais il y avait aussi autre chose ...

une petite colonie de

Moro-Sphinx (Macroglossum stellatarum).

Je dis une petite colonie car j'en ai compté 8 !
Incroyable... D'habitude il n'y en a qu'un qui revient fidèlement chaque année.

Mais peut-être aimeriez-vous voir de quoi il s'agit ?
Je suis sûre que vous en avez déjà vu...

insecte_1_gros_plan

Vous le reconnaissez ?

Il n'est pas facile à prendre en photo, car il ne se pose jamais. Il butine en permanence, sautant avec précision d'une fleur à l'autre, ses battements d'ailes étant si rapides qu'on les discerne à peine. Si vous regardez bien, vous apercevrez ses deux petites antennes au-dessus de son oeil tout rond, et sa longue trompe avec laquelle il aspire le nectar des fleurs.

Ce minuscule insecte que l'on peut observer en plein soleil dans la journée est en fait un papillon de nuit, du moins est-il classé comme tel, peut-être en partie en raison de sa couleur grise ? Un original, quoi... Il est inoffensif et personnellement je le trouve très attachant. Je ne me lasse pas de l'observer ; je suis ravie qu'il se plaise tellement chez moi et qu'il soit venu avec ses copains !

Pour mieux le découvrir, avec d'excellentes photos, bien plus nettes que la mienne, je vous invite à vous rendre . Vous le découvrirez sous toutes les coutures avec une précision impossible à l'oeil nu. N'hésitez pas, rendez-lui visite ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir oui je connais on l'appel aussi papillon colibri a sa maniere de voler amicalement colette
N
C'est vrai qu'il ressemble à un léopard, le Tabac d'Espagne! Ta comparaison est judicieuse!<br /> Je te souhaite une bonne journée!<br /> bisous!!
S
Le Moro-sphinx doit particulièrement aimer le chèvrefeuille car chaque année on en voit plusieurs qui rendent visite chaque jour au notre. Moi aussi j'aime cet insecte.<br /> <br /> Douce soirée
F
je te remercie pour ce bl animal qui va poser pour moi et pour le lien de ce merveilleux sites plein d'idées et de formes pour mon envol de broderie geante
N
Ah ! Je n'ai pas ce visiteur dans ma lavande. Par contre je suis comme toi, j'ai des dizaines de bourdons, qui sont tout à fait charmants, qui acceptent que je coupe la lavande sous leurs yeux. Merci pour ces informations. Bisous. Nathalie-Cerise
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité