Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 761
6 février 2010

Tag Tag Tag...

chat_gourou_katou

BONJOUR !

Après quelques jours d'absence imprévue c'est avec joie que je vous retrouve, d'autant plus que Azalée m'a fait  l'honneur, la surprise et le plaisir de me taguer.

D'accord, je n'aime pas les tags, je l'ai déjà dit, mais celui-là est plutôt sympa et comme j'aime bien Azalée j'ai décidé de le faire suivre...

Il s'agit d'aller dans le premier dossier de l'album photos et de publier la 10e photo qui s'y trouve et de la commenter.

Pas compliqué du tout.

Sauf que dans mon premier dossier intitulé "photos à commander" il n'y a rien (hihihi!).

Alors passons au deuxième dossier intitulé "animaux bizarres". Oui, mais dans celui-là il n'y a que 4 photos !

Essayons le suivant : "animaux divers" . Lui est bien pourvu (ouf !).

Donc, 10 moins 4 étant égal à 6, voici la 6e photo de mon 3e dossier, qui est en conséquence celle que je dois vous montrer (ai-je été bien claire ?...)

Blaireau

Avez-vous déjà vu cet animal en vrai ?
J'ai pris cette photo lors d'une "Journée de l'âne" dans le marais. Cette rencontre fut pour le moins surprenante, mais ô combien passionnante !

Un peu de sciences naturelles ?

Nocturne, carnivore et omnivore, il n'est pas beaucoup aimé par les agriculteurs et les chasseurs car si sa nourriture habituelle vient à manquer il peut aller jusqu'à voler des épis de maïs (et seulement du maïs) ou tuer de jeunes lapereaux pour se nourrir. Cependant son rôle est important car il détruit rongeurs, serpents et insectes, notamment les vipères dont le venin le laisse indifférent, et les guêpes avec leurs nids. Il aime aussi les grenouilles et ça c'est moins bien, mais nul n'est parfait... Les vers de terre font partie de sa nourriture habituelle, un adulte peut en consommer jusqu'à 100 kgs par an !

Il vit dans un terrier qui peut descendre jusqu'à 4 m de profondeur. Ses griffes impressionnantes (cf. photo) lui permettent de creuser de nombreuses galeries même dans un sol très dur, charriant à cet effet jusqu'à 40 tonnes de terre ! On a constaté que certains terriers présentaient 30 à 40 entrées, leur surface avoisinant alors 2000 m². On appelle ce type de terrier "donjon" ou "forteresse". La taille de son territoire couvre de 40 à 50 hectares.

Son terrier est en principe situé dans une butte ou un talus, près des arbres et buissons à baies (sureau) dont il apprécie les fruits, et dont il favorise la germination en rejetant leurs graines dans ses excréments.

Il y vit en famille pendant de nombreuses générations qui le remanient perpétuellement. Son clan est composé de 2 à 5  adultes plus 1 à 3  jeunes qui vivent dans le terrier principal.

Sociable et tolérant cet animal accepte la présence dans son terrier d'autres espèces telles que les lapins de garenne et les renards. Incroyable, non ?

Alors, quel est le nom de cet animal ?

Deux indices pour vous aider :

1. Son nom est le surnom d'un quintuple vainqueur du Tour de France

2. Cet ustensile est utile au barbier.

?

Ah, j'allais oublier de vous taguer... !

Alors, je choisis :

Mamy Ginou

Cathdragon

Perle d'étoile

Tout zazimuth

Nicole passions

bien sûr, il n'y a pas d'obligation !

bon_we_mumuland_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce petit blaireau. Pourtant, il paraît qu'il est doté d'un sacré mauvais caractère. Je ne sais pas si j'aurais osé le prendre en mains.<br /> Bisous et bonne journée.
M
Petit blaireau est si mignon qu'on a envie de le caresser.<br /> Je vais faire un petit complément d'informations.<br /> Il existe 2 sortes de blaireau, le blaireau à tête de chien, que les hommes ne mangent pas, et le blaireau à tête de cochon qui est comestible.<br /> Le blaireau est gourmand de fraises et de framboises. S'il en a découvert dans un jardin, il devient la terreur du jardinier qui constate les dégâts tous les matins.
S
ton blaireau a une bonne tête de blaireau!!!<br /> les pauvres....<br /> c'est avec leur poils qu'on fait les blaireaux ????<br /> merci de ton petit mot chez moi!!!<br /> et bonne nuit!
L
Très intéressant - On entend toujours parler du blérot en mal - il n'était donc pas inutile de rappeler son rôle - la question que je me pose maintenant est : comment diantre ont-ils fait pour attraper celui-là ?"<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> LUCIE
C
Un petit clin d'oeil pour toi dans mon billet de cet après-midi...<br /> Gros bisous,<br /> Clarélis
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité