Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 759
27 juin 2009

LA BRETAGNE AUTREFOIS

bonjour_pomme

Aujourd'hui je vous emmène faire une promenade au XIXe siècle, à la découverte d'un village morbihanais d'autrefois : POUL - FETAN.

C'est au bout d'une petite route sinuant entre les bois que se cachent, dans un écrin de verdure, les chaumières d'autrefois, entièrement restaurées. Ce petit village fut habité par cinq familles, dont trois étaient propriétaires de leur maison, et deux locataires. Au fil des années l'ensemble du village fut racheté par la famille la plus riche, qui y séjourna jusqu'en 1970. La commune de QUISTINIC racheta en 1977 le village abandonné. La restauration dura jusqu'en 1994.

Aujourd'hui on peut y voir les animaux de la ferme, les cultures, le terroir, et les gestes de la vie paysanne tels qu'ils étaient au milieu du XIXe siècle. Si d'aventure vous passez un jour par là, je vous encourage vivement à faire escale dans ce magnifique petit village d'où je vous ai rapporté quelques images :

la_grande_maison

La grande maison

la_rue_du_potier

La rue du potier avec son enseigne

Le_four_du_potier

Le four du potier devant des maisons mitoyennes

La_boulang_re

La boulangère chez qui nous avons acheté un Kouign amann absolument délicieux

La_fileuse_au_rouet

La fileuse.
Dans la cheminée un chaudron dans lequel se prépare
une teinture de laine.

L_arbre___laine

L'arbre à laine...
Ah ! comme j'ai pensé à toutes les brodeuses
qui teignent leurs fils d'une si jolie manière !

Machine___d_froisser_le_linge

La machine à défroisser le linge.
(NB : les fils électriques ne sont pas d'époque !)

Po_le_aux_fers___repasser

Le poële pour chauffer les fers à repasser.

Machine___plisser

et enfin, la machine à plisser.

mouette_003

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci maninou de nous faire partager tant de richesses, de belles choses, de jolis paysages, bisous
S
tres bo reportage photos !!!<br /> merci <br /> bbiiizzz
J
Oh! merci ma belle, le genre d'expo que j'adore visiter en vacances...un très joli reportage photo. Bravo et bon dimanche à toi XXX
A
merci pour ce beau petit reportage j'ai adoré<br /> bises d'azalée
F
Je veux bien cette jolie maison de campagne avec plein d'hortensias devant ...<br /> <br /> Je remarque un bel oiseau qui vole vers moi, ne me dis pas qu'il y était déjà !!!<br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade dans le passé, la belle Bretagne ...<br /> <br /> Gros bisous à toi
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité