Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vitrine de maNinou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 757
2 février 2009

LE VOICI ENFIN MON HIPPOCAMPE !

Bonjour mes amies,

Un bien bel animal que l'hippocampe (en anglais, sea horse : cheval de mer).

Il en existe environ 50 espèces. Leur taille varie de 2 cm (hippocampe nain pygmée) à 36 cm (hippocampe géant du Pacifique). Transposée sur les humains cette échelle donnerait, disons : 1 m à 18 m ! Vous imaginez ça ?

La couronne de l'hippocampe est particulière à chaque individu, au même titre que nos empreintes digitales.

Il se déplace verticalement et très lentement grâce à sa nageoire dorsale, la nageoire pectorale lui permettant de se diriger. Mais il reste le plus souvent attaché par la queue à une algue.

Ses yeux sont mobiles et indépendants l'un de l'autre ce qui lui permet de repérer facilement ses proies. Il se nourrit de minuscules larves ou planctons qu'il aspire par la trompe (plus ou moins longue suivant les espèces).

On le rencontre (à condition de savoir nager en eaux profondes !) dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier.

Le mâle s'accouple toujours avec la même femelle qui pond de 100 à 200 oeufs qui rejoignent la poche ventrale du mâle. En effet c'est lui qui les portera jusqu'à la naissance des petits 2 à 3 semaines plus tard. A la naissance ils mesureront 8 à 16 mm et devront déjouer les pièges de leurs nombreux prédateurs.

On dénombre plus de 20.000.000 d'hippocampes pêchés chaque année. Si l'on ajoute à cela la dégradation de leur environnement, le fait qu'ils sont utilisés en pharmacopée chinoise et aussi vendus séchés aux touristes (une nouvelle race de prédateurs !), on comprendra aisément qu'ils sont en danger...

Ce qui n'est pas le cas du mien, qui attend confortablement que je lui trouve une destination. Ah ! mais au fait, il faut que je vous le présente ! Regardez comme il est majestueux et attendrissant :

hippocampe_termin_

Vous trouverez de magnifiques photos ()
prenez le temps de les regarder, c'est magnifique !

Merci de votre visite. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il estmagnifique au milieu de ses petites perles...<br /> Une idées très originale, j'aime beaucoup rajouter des perles quand je le peux ...<br /> <br /> je n'avais pas vu cet article ???<br /> <br /> Bisous
V
waouuuuuuuuu magnifique ton hippocampe je vais plus oser en broder un<br /> Véro
Z
Bravo pour cette très belle réalisation !
C
Il est sublime cet Hippocampe. Merci pour le petit cours de biologie<br /> Bisous
C
Où là là, il est superbe.<br /> Bravo.
La vitrine de maNinou
Publicité
Archives
Publicité